Chirurgie des hémorroïdes

chirurgie des hémorroïdes
 Chirurgie des hémorroïdes
Pour tout savoir de la chirurgie des hémorroïdes
La chirurgie des hémorroïdes intervient lorsque les autres traitements ne se sont pas montrés efficaces. En effet, il arrive que les médicaments
chirurgie des hémorroïdes
habituellement pris pour se débarrasser des hémorroïdes ne fonctionnent pas et que les mesures prises pour améliorer son hygiène de vie n’aient aucun effet sur les hémorroïdes qui s’aggravent. Cela ne concernerait pas plus de 15% des personnes souffrant d’hémorroïdes. Il y a plusieurs techniques dont certaines sont controversées mais celles qui sont utilisées par les chirurgiens proctologues français ne le sont pas. Efficaces, ces techniques chirurgicales pour les hémorroïdes donneraient satisfaction à 9 personnes opérées sur 10.

Chirurgie hémorroïdes : hémorroïdectomie ou hémorroïdopexie ?


En bref, l’hémorroïdectomie est une technique chirurgicale qui consiste à ligaturer les artères qui se trouvent dans ce qu’on appelle les paquets hémorroïdaires. Cela se fait en 3 excisions et il y a donc 3 plaies à cicatriser. L’opération a l’avantage d’être peu douloureuse mais le rétablissement complet peut prendre jusqu’à 90 jours.
En bref toujours, l’hémorroïdopexie est une technique de chirurgie qui repositionne les hémorroïdes par une méthode de ré-agrafage. Il n’y a pas de plaie à cicatriser sauf s’il y a des marisques (restes ou résidus d’hémorroïdes) ce qui nécessite cette fois d’exciser. L’opération fait peur car elle peut faire mal après mais cela ne dure pas plus d’une dizaine de jours en moyenne.

Chirurgie des hémorroïdes : comment ça marche ?

La chirurgie des hémorroïdes qui est pratiquée à l’hôpital a été introduite il y a longtemps et a déjà montré son efficacité d’innombrables fois. L’opération permet au chirurgien de traiter les hémorroïdes de manière quasi radicale. C’est une opération qui ne dure pas longtemps – moins d’une heure quelle que soit la technique utilisée – mais qui nécessite une anesthésie générale. Il faut souvent suivre un traitement laxatif avant l’opération car c’est au moment d’aller aux toilettes pour la première fois après l’opération que la douleur est intense.
Il est possible de ne rester à l’hôpital que pour la journée (chirurgie ambulatoire).
Il est possible de reprendre le cours de sa vie tout à fait normalement au bout de 7 à 8 jours après l’opération cela dit, certaines opérations des hémorroïdes (méthode Milligan et Morgan) peuvent nécessiter plus de temps de repos, parfois jusqu’à une vingtaine de jours.

Chirurgie des hémorroïdes : la douleur en question

Quand il s’agit de chirurgie des hémorroïdes, la question qui est posée en premier par les personnes qui sont concernées, c’est celle de la douleur. Cette opération chirurgicale des hémorroïdes fait-elle mal ?
Lorsque l’opération a été pratiquée, le patient est placé sous traitement anti-douleur. C’est la technique de l’hémorroïdopexie qui risque de provoquer le plus de douleurs mais les traitements morphiniques sont efficaces. De plus, des techniques sont pratiquées afin de bloquer la transmission de la douleur au niveau des nerfs dans la zone qui subit l’opération. Ainsi l’effet anti-douleur dure plus longtemps et de manière plus naturelle et moins désagréable qu’avec la morphine.

La chirurgie des hémorroïdes permet-elle de s’en débarrasser pour toujours ?

Grâce aux techniques actuelles, les hémorroïdes traitées par chirurgie ont un taux de récidive très faible mais il n’est pas à zéro.

Chirurgie des hémorroïdes : peut-on l’éviter ?

Si votre médecin procède à un examen et conclut que la chirurgie est nécessaire, il n’est pas possible de faire autrement. Tout est fait pour que la méthode utilisée soit celle qui est la moins douloureuse. Les proctologues n’ont qu’un seul conseil, ou presque, pour prévenir les hémorroïdes et éviter la chirurgie, c’est de combattre la constipation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire